Job offer

Le CEA recrute un technicien supérieur CHIMIE

Notre équipe, « Équipe Interactions Protéine-Métal » cherche à décrypter les mécanismes des relations entre le vivant et les métaux à
différentes échelles pour mieux comprendre les processus de toxicité pour l’homme et l’environnement et comment y remédier. Dans le cadre d’un projet de recherche de type ANR d’une durée de 3 ans, nous cherchons un collaborateur pour 12 mois. Ce projet de recherche se nomme SuperResMetalToxSyn : « Mécanismes de toxicité induits par les métaux environnementaux sur le cytosquelette synaptique : de l’imagerie à super-résolution à l’identification moléculaire ».

L’exposition environnementale aux métaux neurotoxiques est un problème de santé mondial qui touche des millions de personnes et les mécanismes moléculaires impliqués dans les maladies neurodégénératives restent mal compris. Dans ce projet, nous proposons d’évaluer un nouveau mécanisme de neurotoxicité, basé sur l’interaction directe des métaux avec l’architecture du cytosquelette synaptique et se produisant à des concentrations environnementales. Nous caractériserons aux niveaux cellulaire et moléculaire les interactions de métaux neurotoxiques environnementaux connus (arsenic, cadmium, plomb, manganèse, mercure, uranium) avec les protéines du cytosquelette synaptique (tubuline, actine), et évaluerons les stratégies de prévention impliquant des éléments essentiels (cuivre et zinc). Cette étude interdisciplinaire bénéficie de la complémentarité de 3 équipes de recherche expertes en : neurotoxicologie des métaux (CENBG Bordeaux), neurobiologie des synapses (IINS Bordeaux), et interactions métal-protéine (IPM Cadarache). Le projet pour l’IPM consistera en la caractérisation moléculaire de la liaison des métaux aux protéines du cytosquelette par analyse native ESI-MS (electrospray ionization mass spectrometry). En complément des expériences d’ICP-MS et ICP-OES pour quantifier les métaux dans des matrices biologiques pourront être réalisées.

Vos principales missions

Le/La collaborateur/trice réalisera la préparation des plans d’expérience, la préparation des échantillons (complexes protéines-métaux), les expériences de spectrométrie de masse, la mise en forme et l’analyse des résultats, la rédaction et la synthèse des résultats et participera aux réunions de travail avec nos partenaires. Il/Elle participera aux tâches communes et sera intégrée dans la vie du laboratoire. Il/Elle sera supervisé/e par un chercheur spécialiste de cette méthode.

Cadre du poste

Recrutement pour 12 mois à partir d’Octobre-Novembre 2022

Salaire : Environ 2200€ brut/mois, en fonction des diplômes et de l’expérience.

Lieu de travail : CEA Cadarache, Institut de Biosciences et biotechnologies d’Aix-Marseille, Saint Paul lez Durance

Compétences recherchées : rigueur – précision – autonomie – facilités dans la communication

Compétences techniques : travail de laboratoire de chimie courant – Si possible expérience en analyse spectroscopique, spectrométrie de masse ESI-MS

Profil recherché : DUT ou BTS chimie ou biochimie, ou licence pro – Expérience demandée 1-2 ans

Merci d’envoyer par mail CV + lettre motivation + 2 références à Véronique MALARD veronique.malard@cea.fr

Dépôt des candidatures avant le 1er Août 2022.