Vous êtes ici : Accueil Cité des Énergies > ACCUEIL BIAM > Enseignement formation
Le BIAM
Acteur majeur de la formation en biologie végétale et microbiologie
Notre institut s’engage activement dans le développement et le soutien à la formation des étudiants. Intégrés dans un cadre enrichissant et stimulant, nous accueillons des étudiants de 3ème cycle (Masters et Doctorats) aussi bien que des stagiaires de tous niveaux en formation classique ou en contrat d’alternance. Nos 8 équipes de recherche leur offrent l’opportunité de contribuer à des projets de recherche inscrits au cœur des enjeux environnementaux de notre société et de travailler aux côtés de chercheurs expérimentés pour développer des compétences techniques et scientifiques pointues.
En plus des équipes de recherche, notre équipe de direction accueille également des étudiants en alternance sur des fonctions supports, leur permettant ainsi de mieux comprendre les aspects organisationnels et stratégiques de la gestion d’un institut de recherche. Ils ont ainsi l’occasion de contribuer activement à des projets dans le domaine de la gestion financière, des ressources humaines ou encore de la communication et la gestion de projet.
Nous mettons un point d’honneur à créer un environnement de travail collaboratif et inclusif, propice à l’épanouissement personnel et professionnel de nos étudiants et nos CDD. Pour cela, la direction soutient activement le développement du Groupe des Padawans, qui réunit les étudiants et les CDD de l’institut. Leur objectif est d’échanger leurs connaissances et expériences, et d’offrir un soutien professionnel pour mutualiser les compétences de chacun. Les Padawans organisent également des sorties sportives et culturelles pour renforcer l’intégration des nouveaux arrivants et créer un lien bienveillant entre chacun des membres.
« En intégrant l’institut, vous bénéficiez d’un encadrement personnalisé et d’un accès à des ressources et à des outils de recherche avancés. »
David Pignol, Directeur du BIAM
Se former aux sciences de la vie et de la santé avec l’AMU et le BIAM
Plinius Cursus
Codirecteur de l’IM2B, notre institut participe au programme Plinius Cursus. Cette formation s’adresse aussi bien aux doctorants qu’aux étudiants de master, aux postdoctorants et personnels des instituts de recherche.
Le programme vous offre :
- des ateliers encadrés par des professionnels,
- des formations pratiques sur diverses plateformes technologiques de pointe,
- des séminaires donnés par des spécialistes renommés.
Son objectif est d’enrichir vos connaissances, d’améliorer vos compétences et de développer votre réseau professionnel.
Il vous ouvre également au monde des affaires et de la recherche internationale.
- L’École Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé
Tous les membres de l’UMR sont rattachés à l’EDSVS, ED 658 sciences du vivant dès septembre 2024 (anciennement ED 62). En moyenne, 6 à 7 thèses AMU sont soutenues chaque année.
Pr. Ben Field, membre du conseil de l’Ecole Doctorale
Le Master, dispensé au sein d’Aix-Marseille Université, forme à un haut niveau de compétence en biologie des organismes, lesquels sont utilisés dans le cadre d’applications biotechnologiques. Cette formation fait place belle à l’évaluation des risques biologiques et à la relation entre biologie, science et société.
Acquisition de nombreuses compétences
- Génomique et génétique moléculaire,
- biologie des interactions,
- biodépollution,
- toxicologie,
- bioénergies,
- biochimie,
- nutrition
A qui s’adresse cette formation ?
L’enseignement est dispensé à de petites promotions d’étudiants (maximum 20) sélectionnés sur la base de leurs parcours et de leurs projets professionnels. Les métiers visés sont ceux d’ingénieur en biotechnologie et environnement, amélioration des plantes, instances réglementaires ou poursuite vers le doctorat.
Dès septembre 2024, Mila Sirinelli-Kojadinovic, maitresse de conférence AMU et membre de l’équipe MEM au sein du BIAM, coordonnera l’Unité d’Enseignement (UE) « Biotechnologies Jaunes » dispensée dans le cadre du parcours « Ingénierie et Biotechnologies Microbiennes » du Master de Microbiologie d’AMU (Luminy).
Dans le cadre de l’UE, trois grands axes sont couverts :
Bioremédiation
Biocapteurs
Bioénergies
Ces axes seront couverts au travers de cours et TD (analyses d’articles) délivrés par des enseignants chercheurs AMU mais également pas des chercheurs de notre institut de Biosciences et biotechnologies d’Aix-Marseille (V. Chapon, C. Berthomieu, P. Arnoux, C. Henry, Y. Beisson et F. Beisson).
Cette licence permet d’appréhender la réalité des différents secteurs des sciences de l’environnement pour se préparer à une insertion professionnelle directe ou à la poursuite des études. Son objectif pédagogique consiste à développer des compétences indispensables à la pratique des sciences :
- L’observation : Acquérir la maîtrise des techniques d’observation et d’expérimentation ainsi que des équipements spécifiques aux diverses disciplines enseignées.
- Le sens de l’analyse : Être capable de formuler des argumentations critiques fondées sur des analyses solides, fiables et objectives.
- La transmission : Savoir communiquer des informations scientifiques, à l’écrit comme à l’oral, en adaptant le discours au public cible, conformément aux exigences des métiers envisagés, que ce soit dans l’enseignement ou dans un cadre collaboratif comme la recherche ou les bureaux d’études.
Domaines scientifiques : Biochimie générale et végétale, Biologie Moléculaire, Bioénergétique, Virologie, Génomique végétale, Biotechnologies, Spectroscopie, Microscopie, Imagerie
Plus de renseignements sur les formations AMU
Christophe Laloi – christophe.laloi@univ-amu.fr