Vous êtes ici : Accueil Cité des Énergies > ACCUEIL BIAM > Plateformes technologiques > Phytotec
Plateforme PHYTOTEC
Une plateforme d’expérimentation végétale au service de la recherche et des industriels
Forte de 40 ans d’expérience, la plateforme PHYTOTEC regroupe un ensemble de moyens de cultures en conditions contrôlées, répartis sur deux sites géographiques : La Cité des Energies à Saint Paul lez Durance et sur le campus de Luminy à Marseille. PHYTOTEC est ouverte à tous les acteurs du monde de la recherche ou de l’industrie, pour réaliser des expérimentations sur les plantes et leur enrichissement en isotopes stables (15N et 13C), mais également les algues ou les bactéries.
Expertise
Nos équipes pluridisciplinaires sont à votre service pour vous assister dans la conduite de vos expériences ou prendre totalement en charge leur déroulement. Un atelier de Recherche et Développement intégré à la plateforme permet le développement de dispositifs innovants, pour répondre à des besoins expérimentaux spécifiques et individualisés.
La maitrise technique interne de tous les moyens technologiques mis en œuvre dans PHYTOTEC associée à une démarche qualité de longue date, garantissent une fiabilité optimale. Le maintien des conditions expérimentales des installations est assuré par un système de contrôle-commande piloté par le logiciel de supervision In Touch. Ce système participe au dispositif de surveillance par l’émission d’alarmes informatiques répercutées par télé-appel vers l’agent d’astreinte 24h/24h. La fiabilité de l’installation est renforcée par la mise en œuvre d’une Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur pour le suivi et l’entretien des infrastructures.
Responsables de la plateforme
Monique SABATY, responsable Cité des Énergies
Patrice CRETE, responsable Luminy
Mots clés
Phytotechnologie, conditions contrôlées, marquage isotopique, culture de plantes transgéniques, échanges gazeux, imagerie, phénotypage, climat, conditions environnementales, confidentialité, développement à façon