ECosystèmes COntinentaux et Risques EnVironnementaux

Comment rapprocher et favoriser l’interdisciplinarité entre sciences de l’environnement et sciences de l’Homme et apporter des réponses face aux enjeux environnementaux ?

Risques naturels et industriels, appauvrissement des sols, des ressources en eau et plus largement de la biodiversité sont des domaines où il devient impératif de croiser les disciplines pour développer des réponses adaptées, respectueuses de l’Homme et de l’environnement.

Pour répondre aux enjeux environnementaux de nos sociétés actuelles, il est désormais nécessaire d’aborder ces questions environnementales en faisant appel à l’ensemble des disciplines concernées, rassemblant les Sciences de la Vie et de la Terre avec les Sciences Humaines et Sociales. En effet, certains domaines de recherche étant organisés de manière « mono disciplinaire », il fallait construire une structure fédératrice favorisant les échanges et permettant le développement de projets résolument multidisciplinaires.

Pour relever les défis posés par ces problématiques, la Fédération de Recherche ECCOREV (FR3098), est créée en 2008. Soutenue par l’Institut Écologie et Environnement du CNRS (CNRS-INEE) et Aix Marseille Université (AMU), la Fédération a su créer par la suite des liens forts avec le nouvel Institut ITEM. Au total, ce sont plus de 30 unités de recherche d’Aix Marseille Université (AMU), de l’Université d’Avignon, de Toulon et de Nîmes et de nombreux organismes de recherche tels que le CNRS, le CEA, l’INRAE, l’IRSN et l’INERIS qui se regroupent au sein de la Fédération ECCOREV.

Les thèmes de recherche couverts sont les risques naturels et industriels, les ressources en eau, les sols, la biodiversité et l’écotoxicologie ainsi que les écotechnologies.

ECCOREV mutualise des moyens de recherche, organise et finance un Appel à Projets annuel avec le soutien financier d’ITEM et propose des formations à ses membres.

Le BIAM apporte ses compétences en biologie végétale et en microbiologie, et plus particulièrement en écophysiologie végétale et en écologie microbienne. Les équipes du BIAM coordonnent ou participent ainsi à plusieurs projets de recherche financés par les AOI de la Fédération.

Unités de recherche impliquées : ici

Directeur : Thierry Heulin (BIAM/CNRS)

Directeurs-adjoints : Alexandra Lindenmann (AMU) et Nicolas Roche (AMU)

Responsable Axe 3/Écotoxicologie et écotechnologies : Wafa Achouak (BIAM/CNRS)

Contact : thierry.heulin@cea.fr

Lien : https://www.eccorev.fr/