OFFRE TECHNOLOGIQUE

La Cité des Énergies développe une offre de recherche technologique dans le champ thématique de la transition énergétique et climatique. Cette offre s’appuie sur des plateformes technologiques exploitées et maintenues par le BIAM et la direction de la Recherche Technologique (DRT) du CEA (CEA Tech en Région Sud et CEA-Liten). Dans le cadre de contrats de collaborations, ces équipements scientifiques sont ouverts à des partenaires académiques et/ou industriels.

HELIOBIOTEC, partenaire du projet IBISBA, et MICRO-ALGUES sont des plateformes technologiques dédiées aux développement de biotechnologies des microalgues pour le développement et la production de molécules à hautes valeurs ajoutées.

PHYTOTEC, labélisée IBISA, est axée sur l’expérimentation végétale en conditions contrôlées. Elle est entièrement conçue par les ingénieurs et techniciens du BIAM pour répondre aux besoins d’expérimentations des équipes de recherche.
La Cité des Énergies bénéficie également du plateau technique mutualisé en imagerie ZOOM qui renforce le BIAM et ses partenaires en termes d’observation en microscopie.

Enfin, le BIAM fait actuellement monter en puissance deux nouvelles plateformes avec PROTEINTEC spécialisée en biochimie et production des protéines, et IONOTEC spécialisée en analyse et dosage élémentaire, pour soutenir les travaux de recherche des équipes.

MÉGASOL, plateforme gérée par le CEA-Liten, porte sur le développement et la stabilité de réseau intelligent. Ces travaux se concentrent notamment sur le mécanisme de régulation de fréquence du réseau dans le but de lisser ou de réguler et planifier l’injection d’énergie sur le réseau de distribution électrique, à la différence d’une centrale photovoltaïque classique qui ne peut réguler qu’à la baisse.au